SENEGAL-BENIN : DUEL DE FÉLINS DANS L’UEMOA PAR LE PROF ABOU KANE

SENEGAL-BENIN : DUEL DE FÉLINS DANS L’UEMOA PAR LE PROF ABOU KANE

Les lions du Sénégal et les guépards du Bénin (anciens écureuils) vont s’affronter mardi 30 décembre pour la 3e journée de la CAN 2025.
Ces 2 pays sont membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui compte 8 pays. En termes de PIB, le Sénégal est 2e (après la Côte d’Ivoire) alors que le Bénin est 6e devant le Togo et la Guinée-Bissau. En termes de PIB par habitant, les deux pays sont plus proches; le Bénin étant 3e juste après le Sénégal.

Pour avoir l’équivalent de la superficie du Bénin (ancien Dohomey jusqu’en 1975), il faut enlever du Sénégal la Casamance et le Sénégal oriental. Le Sénégal est plus peuplé (18 millions contre 14).
L’économie béninoise est très dynamique avec un taux de croissance de 7,5% en 2024 et 7% attendu en 2025. Le Sénégal était à 6% en 2024 et attend 8% en 2025.
Les deux pays sont proches aussi bien en termes d’incidence de la pauvreté (36% pour le Bénin et 37% pour le Sénégal) qu’en terme d’indice de développement humain (169e mondial pour Sénégal et 173e pour Bénin).

En 2022, le Bénin a signé un accord de financement avec le FMI, sur 42 mois (3 ans et demi), pour un montant de 638 millions de dollars (370 milliards FCFA). Pour rappel, c’est en 2023 que le Sénégal avait signé un accord similaire avec le FMI, sur 36 mois, pour un montant de 1,8 milliard de dollars (plus de 1 000 milliards FCFA).C’est ce programme qui a été suspendu en 2024 après le débat sur la dette cachée.

Le taux d’endettement du Bénin tourne autour de 54% (plus faible que la moyenne des pays de l’UEMOA qui est à 64%). Le Sénégal a dépassé les 100% même si on exclut le secteur parapublic qui a porté le ratio à 130% (en attendant les calculs après le récent rebasing).

Le Bénin exporte principalement du coton, des noix de cajou et du soja à destination du Bangladesh, de l’Inde et du Pakistan.

En général les béninois sont disciplinés et j’espère que leurs footballeurs ne vont pas déroger à cette règle devant leurs grands frères (au plan football) du Sénégal. Mais on ne sait jamais ! Ils ont changé de nom de pays (Dahomey versus Bénin) et d’emblème (étoile rouge, écureuils puis guépards) donc ils peuvent changer de comportement. Pour garder nos liens de bon voisinage on peut ne pas dépasser 2 buts d’écart (distance la plus courte possible).

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *