On savait les Congolais ( RDC) revanchards après la remontada de Kinshasa.
On connaissait également la science de leur coach Sébastien le bien- nommé . Pape Thiaw a évité in- extremis le sabre du technicien français.
Finalement un match à plusieurs visages comme d’habitude dans ce genre de confrontation entre deux grands d’Afrique actuellement en pleine bourre.
Le Sénégal aurait pu l’emporter si le bloc était plus clinique en première mi-temps notamment sur ces deux occasions nettes ratées par Jackson & Ismaila Sarr.il ne faudrait pas jeter en pâture ces deux artificiers pour autant. Nous souffrons ensemble, nous gagnons ensemble comme nous pouvons perdre ensemble. C’est dans cet état d’esprit basé essentiellement sur la solidarité avec tous les joueurs du groupe qu’on devrait remporter un deuxième titre continental.
Tout de même, il faudrait remettre en cause certains choix du coach : Nicolas Jackson et Ismaila Sarr ne méritaient pas autant de temps de jeu.
Cheikh Tidiane Sabaly devrait en revanche être mieux considéré pour être lancé plus tôt que d’habitude. Le profil de cet attaquant de poche virevoltant et décisif dans le dernier tiers reste unique dans la tanière. On constate que l’une des rares inspirations de Pape Thiaw a été d’avoir le flair de lancer Ibrahima Mbaye dans le bain juste après avoir encaissé le but Congolais. Le jeune attaquant parisien a dynamité à lui seul la défense congolaise aux abois sur l’égalisation de Mané. Ce qui en dit long sur l’énorme potentiel de ce garçon au body langage digne d’une Star en devenir.
Justement, Sadio Mané a livré l’un de ses meilleurs matchs avec les Lions avec un mental d’acier, un Leadership transformationnel et surtout un engagement physique du reste impressionnant…Surtout à cet âge.
Chapeau & respect Nianthio !
Avec le recul et au regard de la physionomie de ce match d’une rare intensité et digne d’une rencontre de…coupe du monde, nous ne devons pas cracher sur le résultat. Le bloc sénégalais a été constamment gêné par le regroupement défensif rapide et synchronisé de Congolais agressifs en diable avec à la clé un impact physique qui en disait long sur leurs intentions.
L’urgence est donc de procéder rapidement à la remobilisation de la tanière afin de battre le Bénin sur un bon score histoire de décrocher la première place du groupe pour rester dans notre cocon de Tanger.

