L’affaire des couches SOFTCARE qui ne cesse de défrayer la chronique par ses péripéties burlesques d’accusations et de démentis incohérents, appelle toute notre attention sur la SECURITE sous toutes ses formes (alimentaire, hygiénique, médicamenteuse, industrielle etc..) pour notre pays et sa population.
Cette affaire incroyable dévoile un pan important des agissements malsains des sociétés étrangères et particulièrement occidentales et même chinoises, vis-à-vis des pays du Sud. En effet, cette affaire SOFTCARE met à nu des pratiques exécrables et inacceptables de ces sociétés étrangères qui consistent à utiliser les pays africains comme dépotoirs de leurs produits prohibés, dangereux, contaminés, périmés et autres. Parce que les services de contrôle de nos pays sont sans gros moyens techniques pour effectuer de contrôles adéquats en amont mais encore et surtout, sont beaucoup plus des lieux de farniente et de bureaucratie sybarite pour nombre de nos ingénieurs, techniciens et autres gros cerveaux, spécialisés dans ces domaines. Il faut le dire pour le dénoncer avec force. Pour la plupart d’entre ces corps d’inspection sanitaire, sécuritaire, alimentaire et autres, le diplôme de haut niveau octroie le droit de se calfeutrer dans les bureaux et se livrer à des théories oiseuses et interminables sur leur savoir-faire académique. Rares sont ceux qui descendent sur le terrain des activités et de l’inspection véritable sur place pour mériter leur salaire. Comme disait l’autre « il n’y a qu’au Sénégal qu’on trouve des ingénieurs agronomes dans les bureaux climatisés ». CQFD.
Cela est valable pour beaucoup d’autres corps d’ingénieurs et autres spécialistes. Ils sont passés maîtres dans l’art de plastronner dans le vide, imbus de leurs parchemins et des titres ronflants d’ingénieur en ceci ou cela. C’est l’une des explications parmi tant d’autres du méli- mélo incroyable auquel nous assistons dans cette sordide affaire SOFTCARE. Cela nous interpelle fortement pour dénoncer avec la dernière énergie, cette tragi-comédie de SOFTCARE qui n’a pu être possible que parce qu’un laxisme endémique et inacceptable semble anesthésier nos inspecteurs dans plusieurs domaines. C’est ce que les autres ont compris et donc ils n’hésitent pas à prendre nos pays comme dépotoirs pour y déverser sans aucun état d’âme tous leurs mauvais produits de toutes sortes et dans tous les domaines de la vie. Avec parfois la complicité active ou passive de nos corps de contrôle habilités.. L’affaire SOFTCARE a éclaté parce que des intérêts occultes ont été compromis, déclenchant une vague de dénonciations et d’accusations tardives mettant à jour des complicités inavouées. Il urge que la justice se saisisse de cette affaire avec toute la rigueur et la célérité requises pour en démêler l’écheveau et traquer tous les responsables défaillants.
Cette affaire SOFTCARE nous alerte aussi sur l’extrême VIGILANCE à adopter face aux abats massifs de bovins contaminés en France par la dermatose animale.
En la matière et pour ma part, je reste persuadé et très alarmé et ce, jusqu’à preuve du contraire, que toute cette viande-là ne sera pas perdue pour tout le monde et une très grande partie de cette viande contaminée sera exportée vers nos pays à des prix défiant toute concurrence. . Ce qui va faire l’affaire de nos importateurs nationaux dont pour la plupart sont des analphabètes qui, juste obnubilés par les profits immédiats, risquent d’inonder nos marchés. Surtout en cette veille des fêtes de fin d’année. VIGILANCE. Au demeurant, cette vigilance doit être une posture permanente de tous nos services de contrôle et d’inspection pour protéger au mieux nos populations, des dangers des produits nocifs de toutes sortes qui sont régulièrement déversés dans notre pays et partout en Afrique.
Tant que nous ne nous doterons pas de services de contrôle vigilants et responsables, les grands pays du monde qui, dans leur machiavélisme atavique et leur recherche effrénée du profit ont toujours considéré l’Afrique comme dépotoirs de leurs maudits produits, continueront à vouloir nous empoisonner sans état d’âme. Heureusement Qu’Allah veille sinon on serait TOUS morts ou valétudinaires impotents. ALHAMDOULILAH.
Mille raisons d’accroitre la VIGILANCE partout et toujours.
Qu’Allah nous garde toujours et partout de ces empoisonneurs sans foi ni loi et de leurs complices nationaux passifs et actifs. AMINE AMINE AMINE.
JAJEFFETTI..
DAKAR, le 22/12/2025
GUIMZO

