À la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, un sujet d’inquiétude perturbe la sérénité de la Tanière des Lions : l’absence prolongée de Habib Diarra. Alors que la date butoir fixée par la FIFA pour la libération des joueurs était arrêtée au 15 décembre, le milieu de terrain sénégalais demeure toujours retenu par son club anglais, Sunderland.
Cité par Walf Quotidien, l’entraîneur des Black Cats, Régis Le Bris, justifie cette situation par des considérations médicales. Selon le technicien français, Habib Diarra pourrait disputer le match de championnat contre Brighton, ce samedi, afin de finaliser sa rééducation après une opération de l’aine subie en septembre dernier. Ce n’est qu’à l’issue de cette rencontre que le club envisagerait de libérer le joueur pour rejoindre la sélection nationale.
Une position qui suscite l’incompréhension, d’autant plus que Diarra est le seul international de Sunderland à ne pas avoir encore rejoint sa sélection, alors que ses coéquipiers marocains, congolais ou burkinabés ont déjà été libérés pour la CAN.
Un air de déjà-vu avec l’affaire Ismaïla Sarr
Pour de nombreux observateurs, cette situation ravive le souvenir du bras de fer de 2021 entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et Watford, qui refusait alors de libérer Ismaïla Sarr sous prétexte de blessure. À l’époque, la FSF avait dû intervenir fermement pour faire respecter les règlements internationaux. L’attaquant sénégalais avait finalement rejoint la sélection et joué un rôle déterminant dans le sacre historique des Lions au Cameroun.
Le silence préoccupant de la FSF
Dans le dossier Habib Diarra, ce qui alimente les inquiétudes, selon Walf Quotidien, c’est surtout l’absence de réaction officielle de la FSF. Contrairement à l’affaire Sarr, aucune communication n’a, pour l’heure, dénoncé publiquement la rétention du joueur par Sunderland ou annoncé d’éventuelles démarches auprès de la FIFA.
Pourtant, le principal concerné se veut rassurant. Habib Diarra s’est déclaré « prêt » et impatient de prendre part à la CAN. Mais à ce rythme, il pourrait manquer le premier match des Lions, prévu ce mardi 23 décembre face au Botswana, une entrée en matière que le Sénégal espère aborder avec toutes ses forces vives.
El Faye

