Bienvenue en Casamance, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal !
Pour votre visite économique, je souhaite aussi que l’accent soit mis sur le tourisme. Pour rappel, la Casamance aussi appelé pôle sud est composée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Dans l’agenda national de transformation Sénégal 2050, elle est identifiée comme un pôle où il doit être développé trois types de tourisme : culturel, écotourisme et loisirs. A mon avis, c’est déjà bien, il faut seulement ajouter peut-être le tourisme balnéaire et le tourisme insulaire.
Justement, mon plaidoyer de ce matin c’est en faveur des ILES DE LA CASAMANCE, l’autre campagne dont on parle peu.
Monsieur le Président, jusqu’au 2
1ème siècle, il y a encore des îles ou on ne voyage que les mercredi ou samedi par exemple. Et les autres jours de la semaine, aucun besoin ne presse, il faut patienter. En cas de maladie grave, il faut louer une pirogue pour rallier le continent ou une fois sur place, si le cas ne peut être traité, il faut encore louer une ambulance pour se rendre dans un hôpital départemental ou régional.
Monsieur le Président, la terre des îles est très fertile. On peut y produire des légumes en abondance et on y trouve également beaucoup de fruits sauvages mais, à cause de l’enclavement des îles tout pourrit sur place.
Monsieur le Président, sur près d’une trentaine d’îles habitées seulement quelques-unes abritent des établissements d’hébergement. Le tourisme dans les îles se limite à quelques excursions non bénéfiques aux populations insulaires.
En tant qu’insulaire, je fais un plaidoyer pour que dans le plan Diomaye pour la Casamance, qu’il y soit logé UN NOUVEAU PLAN SPECIAL DÉDIÉ AUX ÎLES DE LA CASAMANCE.
En ce qui concerne la formation en tourisme, je vous demande solennellement la création d’un grand centre de formation complet des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, avec un hôtel et un restaurant d’application, dans les îles à Hillol, Saloulou, Bakassouck ou Hitou ou encore Haer.
Enfin, il nous faut un programme de financement spécial loger dans une banque de la place pour permettre aux insulaires d’investir dans le tourisme. Nous ne voulons pas être des demandeurs d’emplois mais des créateurs d’emplois chez nous.
Les îles de la Casamance, une destination touristique spéciale !

*Le titre est de la rédaction
M. Philippe Ndiaga BA
Docteur en Tourisme durable
Email : philippeba87@gmail.com

