Ce samedi, le sélectionneur sénégalais a enfin dévoilé la liste des joueurs convoqués pour la CAN 2025 au Maroc. Une liste de 28 joueurs avec des habituels, mais aussi quelques surprises. La présence dans groupe de joueurs blessés et en convalescence comme Habib Diarra, Assane Diao et Ismael Jacobs. Les dirigeants de ces joueurs ont longtemps manœuvré pour empêcher leur retour dans l’équipe nationale.
Mais les diversions et tergiversations n’ont pas empêché Pape Thiaw, le coach des Lions de maintenir ses choix. Cette décision est aussi dictée par la volonté de ces joueurs de rester dans le groupe, répondant ainsi à l’appel du drapeau. Il faut donc saluer leur courage et leur engagement pour leur pays malgré les manœuvres de diversion et, sans doute aussi, les chantages de leurs dirigeants. Comme ce fut le cas, à une époque où la libération des joueurs n’était pas évidente avec l3s cas Jules François Bocande et Christophe Sagna. C’est dire que la présence de l’effectif au complet illustre bien la volonté de Pape Thiaw de maintenir la dynamique de ce groupe de perfirmance.
CAN 2025 : Pape Thiaw publie une liste de 28 joueurs, Assane Diao et Habib Diarra convoquésCe samedi, le sélectionneur sénégalais a enfin dévoilé la liste des joueurs convoqués pour la CAN 2025 au Maroc. Une liste de 28 joueurs avec des habituels, mais aussi quelques surprises. La présence dans groupe de joueurs blessés et en convalescence comme Habib Diarra, Assane Diao et Ismael Jacobs. Les dirigeants de ces joueurs ont longtemps manœuvré pour empêcher leur retour dans l’équipe nationale. Mais les diversions et tergiversations n’ont pas empêché Pape Thiaw, le coach des Lions de maintenir ses choix. Cette décision est aussi dictée par la volonté de ces joueurs de rester dans le groupe, répondant ainsi à l’appel du drapeau. Il faut donc saluer leur courage et leur engagement pour leur pays malgré les manœuvres de diversion et, sans doute aussi, les chantages de leurs dirigeants. Comme ce fut le cas, à une époque où la libération des joueurs n’était pas évidente avec l3s cas Jules François Bocande et Christophe Sagna. C’est dire que la présence de l’effectif au complet illustre bien la volonté de Pape Thiaw de maintenir la dynamique de ce groupe de perfirmance.
Écarter les joueurs blessés et en convalescence serait, en effet, une erreur impardonnable pour le coach du Sénégal. Le Sénégal a besoin de ses meilleurs joueurs du moment dans une compétition aussi longue et aussi prestigieuse que la CAN. La présence de ces trois joueurs dans le groupe, de même que celle de Ismaila Sarr, renforce les qualité défensives mais surtout offensives de l’équipe. Titulaires ou remplaçants, ces joueurs, du fait de leur valeur intrinsèque, apporte une plus-value à l’équipe. Pour s’en convaincre, il convient de se référer à une époque récente, en 2021, année du sacré des Lions avec un départ sous l’égide du COVID. Plusieurs joueurs avaient été laissés sur la touche pour cause de maladie. Les tours suivants avaient permis de les récupérer pour poursuivre la compétition avec un effectif au complet. Lequel a permis de gagner la coupe. L’histoire va-t-elle encore se répéter? Nous le souhaitons .
Liste des joueurs sélectionnés
Edouard Mendy
Mory Diaw
Yehvan Diouf
Kalidou Koulibaly
Moussa Niakhaté
Abdoulaye Seck
Mouhamadou Sarr
El Hadji Malick Diouf
Ismail Jakobs
Krépin Diatta
Ilay Camara
Idrissa Gana Guéye
Lamine Camara
Pape Matar Sarr
Pape Guéye
Pathé Ciss
Habib Diarra
Sadio Mané
Iliman Ndiaye
Ismaila Sarr
Chérif Ndiaye
Cheikh Tidiane Sabaly
Nicolas Jackson
Ibrahim Mbaye
Boulaye Dia
Habib Diallo
Assane Diao
Mamadou Kassé

