Après la publication du budget 2026 du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des voix se sont levées pour dénoncer un budget non seulement insuffisant mais aussi plus culturel que touristique. Aujourd’hui, il me semble opportun de réfléchir sur une amélioration du mécanisme de financement du tourisme sénégalais.
1. La taxe de promotion touristique (TPT)
Elle s’élève à 1000 FCfa par touriste et par nuitée mais elle est mal collectée et/ou reversée.
Comme solution, il faut une véritable stratégie de collecte de la TPT et pourquoi pas à l’entrée à l’aéroport ou aux postes frontières. Comme son nom l’indique, la TPT doit financer la promotion du tourisme au Sénégal et quand on sait qu’une promotion ça coûte de l’argent, alors nous devrons y travailler sérieusement.
2. La caution touristique
Elle s’élève à 5000.000 FCfa par agence de voyage de tourisme et de transport touristique, mais il existe plusieurs agences de voyages qui exercent dans la clandestinité faute de caution. La caution touristique est déposée à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et en retour elle ne sert pas au financement du tourisme.
Comme solution, il faut peut-être revoir à la baisse la caution pour permettre à toutes les agences d’être en règle et l’utiliser pour financer le secteur.
3. Le crédit hôtelier et touristique
C’est un excellent mécanisme de financement mis en place par l’Etat, mais apparemment depuis quelques moments les acteurs attendent.
Comme solution, il faudrait peut-être trouver un moyen d’articuler la TPT, la caution touristique et le crédit hôtelier et touristique.
NB : À mon avis, l’Etat seul ne peut pas financer le tourisme, il faudrait trouver un bon mécanisme pour faire intervenir le secteur privé.
Dr Philippe Ndiaga BA, Expert en Tourisme durable

