Mise en œuvre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris : L’acte posé par le Sénégal et la Norvège

Mise en œuvre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris : L’acte posé par le Sénégal et la Norvège

Le Sénégal et le Royaume de Norvège ont procédé, samedi15 novembre 2025, en marge de la COP 30 à Belém, à la signature de l’Accord de Coopération Bilatérale portant sur la mise en œuvre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris. A en croire un communiqué parvenu à notre rédaction, la signature a été effectuée par le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf et Andreas Bjelland Eriksen, Ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège.


‎ Cet accord marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération climatique entre les deux pays, fondée sur les principes d’intégrité environnementale, de transparence, d’additionnalité et de développement durable », note la même source. Avant d’ajouter qu »‘il contribuera notamment à l’expansion des énergies renouvelables, au financement de l’adaptation et à l’appui aux efforts nationaux en matière de marché carbone ».
‎ »Sous le leadership du Président Bassirou Diomaye Faye et la direction du Premier Ministre Ousmane Sonko, le Sénégal, engagé dans une transition énergétique ambitieuse, poursuit la mise en œuvre de politiques fortes en matière de sobriété carbone, d’efficacité énergétique, de reforestation et de gestion durable des terres et des écosystèmes » poursuit le texte.


‎Ainsi, le ministre Diouf a salué l’engagement du Gouvernement norvégien ainsi que l’appui du ministère des Affaires étrangères et du GGGI, réaffirmant la volonté du Sénégal d’assurer une exécution exemplaire de cet accord, qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives de coopération climatique.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *