Aminata « Mimi » Touré, récemment désignée superviseure générale de la coalition « Diomaye Président » en remplacement d’Aïda Mbodj, commence à restructurer en profondeur les mécanismes internes du regroupement politique. Après avoir quitté le groupe WhatsApp administré jusqu’ici par sa prédécesseure, l’ancienne Première ministre s’attelle désormais à recenser et réorganiser les responsables politiques alignés sur la décision du président Bassirou Diomaye Faye.
Selon Wal fadjri, Mimi Touré a créé un nouveau groupe WhatsApp réservé aux leaders de la coalition et y a fixé des critères stricts d’adhésion. La plateforme, qui aurait déjà dépassé les 100 membres, n’est accessible qu’après deux étapes :
- Signer une lettre d’engagement,
- Enregistrer une courte vidéo où cette lettre est lue et prononcée publiquement, vidéo destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux.
TikTok au cœur de la communication politique
Dans une note interne qui a fuité, et que cite Wal fadjri, Mimi Touré encourage les membres à ouvrir un compte TikTok et à y lire leur lettre d’engagement en wolof ou dans toute autre langue nationale. L’objectif : utiliser l’application comme un outil de communication directe avec les populations.
Elle insiste également sur l’importance d’une présence active sur Facebook et X (ex-Twitter), dans le cadre d’une stratégie numérique visant à valoriser les actions de la coalition et, surtout, les initiatives du président Bassirou Diomaye Faye.
Une lettre d’engagement aux allures d’allégeance politique
Le journal rappelle le contenu de la lettre imposée aux membres :
« Nous saluons vivement la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de restructurer la coalition Diomaye-Président. Nous nous engageons à travailler avec détermination avec Mme Aminata Touré, superviseur générale de la coalition, en vue d’élargir la base de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le Sénégal. »
Une reconfiguration qui fait parler
Avec ces nouvelles exigences, Mimi Touré signe clairement son style : une organisation plus centralisée, une discipline collective renforcée et une communication tournée vers les plateformes numériques, en particulier TikTok — plateforme très suivie par la jeunesse sénégalaise. Cette démarche suscite déjà de nombreux commentaires au sein de la coalition et sur les réseaux sociaux, certains y voyant une volonté de « reprise en main » stratégique.

