Le Président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour une campagne agricole réussie avant fin novembre

Le Président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour une campagne agricole réussie avant fin novembre

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rappelé au Gouvernement l’urgence de prendre toutes les dispositions techniques, administratives et financières nécessaires pour assurer le lancement, avant la fin du mois de novembre 2025, de la campagne de commercialisation agricole.

Considérant cette phase comme un moment clé de la vie économique et sociale du pays, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une organisation rigoureuse afin de garantir une bonne circulation des produits agricoles et de soutenir efficacement les revenus des producteurs. Il a exhorté les ministères et structures concernés à une coordination optimale des actions, notamment dans la mise en place des dispositifs de collecte, de stockage et de paiement rapide des producteurs.

Dans cette perspective, le Président Bassirou Diomaye Faye a invité à accélérer la relance de la production industrielle de la SONACOS SA et des huiliers privés, considérés comme des acteurs essentiels de la filière arachidière et de la valorisation des produits locaux. Il a également réaffirmé son attachement à la préservation du positionnement historique du Sénégal dans le développement de l’industrie sucrière, un secteur stratégique pour l’autonomie économique et la sécurité alimentaire du pays.

Cette orientation présidentielle traduit une volonté claire de renforcer la souveraineté économique nationale à travers la dynamisation des chaînes de valeur agricoles et industrielles, tout en assurant une meilleure rémunération des producteurs et une stabilisation des marchés intérieurs.

El Faye

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *