Le FMI est-il en droit de recouvrer une dette qu’elle n’a pas octroyée?

Le FMI est-il en droit de recouvrer une dette qu’elle n’a pas octroyée?


A la suite des va-et-vient du fonds monétaire international FMI dans ses concertations avec le Sénégal, une seule question se pose.
Le FMI est-il en droit de recouvrer une dette qu’il dit ne pas avoir octroyée au Sénégal. Est-il en droit de poser des conditions pour le recouvrement de cette dette? La réponse qui s’impose et qui est tout-à-fait logique est bien sûr non.
Le FMI ne peut pas recevoir plus qu’il n’en a donné.


Par conséquent, la fameuse dette cachée n’est pas dans la comptabilité du FMI. Il s’agit donc d’une dette parallèle contractée en dehors du circuit du FMI.
Par conséquent, elle ne saurait être remboursée par l’Etat du Sénégal qui dispose d’une signature reconnue. Elle ne saurait non plus être recouvrée par le FMI qui dit ne pas l’avoir octroyée.


Le Sénégal, en tant qu’Etat souverain disposant de toutes les institutions nécessaires à sa crédibilité et à sa stabilité financière, ne peut pas rembourser cet emprunt parallèle et hors circuit. Il faut donc retourner à l’endettement officiel fixé à 70% du PIB et considérer tout autre endettement comme une dette « privée parasite ».Si, comme il l’affirme, le FMI n’était pas au courant, pourquoi alors insister sur un remboursement à des tiers dont on ne connait ni l’identité ni le statut juridique?.


Un pays ne peut pas rembourser plus qu’il n’a emprunté, même avec un service de la dette difficilement supportable.
Le FMI devrait donc respecter sa logique de gestion pour donner quitus au Sénégal d’appliquer son régime de gestion de sa dette. L’institution financière devrait ainsi se focaliser sur sa propre dette et laisser au Sénégal la responsabilité de gérer cette dette parallèle et parasite.


Mamadou Kassé
Journaliste.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *