Lettre de politique sectorielle : Le ministère de l’Environnement fixe ses priorités

Lettre de politique sectorielle : Le ministère de l’Environnement fixe ses priorités

Le ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (METE) a organisé, lundi, un atelier de validation de la Lettre de Politique Sectorielle de l’Environnement et de la Transition Écologique 2025 – 2029. Le processus d’actualisation de la lettre de politique sectorielle de l’environnement et de la transition écologique (LPSETE) a été lancé l’année dernière pour apporter des réponses pratiques aux défis environnementaux.
‎D’après le secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, cette nouvelle lettre sectorielle décline des orientations articulées à la stratégie nationale de développement 2025-2029. » En contribuant à huit de ces effets attendus, que sont :  l’amélioration des services d’assainissement, la constitution de villes durables, la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques, la gestion intégrée de l’environnement marins et côtiers, la gestion durable des terres et la préservation, etc. », a énuméré le secrétaire général.
‎L’évaluation des politiques antérieures  a mis en évidence la baisse des potentialités forestières et la forte vulnérabilité aux changements climatiques.
‎La stratégie de développement du secteur vise à asseoir une gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement. Pour mettre en oeuvre la lettre de politique sectorielle, le METE, décline cinq programmes, comme leviers d’action.  Il s’agit, entre autres, la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres,  la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées et la lutte contre la pollution.
‎La mise en œuvre de la Lettre de Politique Sectorielle de l’Environnement et de la Transition Écologique 2025 – 2029, est estimée à plus de 276 milliards de FCFA.
‎Cette rencontre constitue une étape essentielle dans la définition des orientations stratégiques du secteur de l’environnement et de la transition écologique pour les cinq prochaines années.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *