Reforestation : Les bons points du Projet ABC Mangrove

Reforestation : Les bons points du Projet ABC Mangrove

La Société Karbon-X est fière d’annoncer une étape importante dans son projet ABC Mangrove, l’une des plus grandes initiatives de restauration communautaire d’Afrique de l’Ouest, avec la réussite de la plantation sur plus de 7 000 hectares de mangroves le long du littoral sénégalais.


Développé par ALLCOT, la branche de développement de projets et de conseil de Karbon-X, en partenariat avec Woodside Energy, ce projet combine une restauration environnementale à grande échelle avec des avantages sociaux et économiques concrets pour les communautés côtières de la région.
Les données préliminaires de la saison 2025 indiquent la plantation d’environ 2 082 hectares supplémentaires à partir de propagules naturelles de mangrove – des pousses ressemblant à des graines, prélevées et plantées directement dans la zone de marée. Si l’on ajoute les travaux des années précédentes, la superficie totale plantée dans le cadre de ce projet dépasse désormais 7 000 hectares, sous réserve de confirmation cartographique définitive
« Cette étape importante témoigne de l’engagement des communautés locales et de la solidité de nos partenariats sur le terrain », a déclaré Chad Clovis, directeur général de Karbon-X Corp. « Grâce au projet ABC Mangrove, nous restaurons des puits de carbone naturels, soutenons des moyens de subsistance durables et démontrons comment une action climatique ancrée dans la communauté peut avoir un impact mondial mesurable. »
Le projet progresse vers son enregistrement aux programmes Verified Carbon Standard (VCS) et Climate, Community & Biodiversity (CCB). La certification selon ces normes confirmera à la fois le potentiel de captage du carbone du projet et ses co-bénéfices sociaux et environnementaux vérifiés.
Le projet ABC Mangrove contribue directement à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD1, 2, 4, 5, 8, 12, 13, 14 et 15), en faisant progresser à la fois la résilience climatique et communautaire.
D’après Karbon-X, en employant et en formant les résidents – notamment les femmes et les jeunes – à la collecte et à la plantation de propagules, le projet renforce la résilience économique, améliore la biodiversité et renforce la protection côtière contre l’érosion et l’élévation du niveau de la mer.
À mesure que les mangroves arrivent à maturité, le projet ABC devrait générer des crédits carbone bleu vérifiés, offrant ainsi aux entreprises et aux particuliers un moyen fiable de soutenir des solutions climatiques fondées sur la nature et ancrées dans le bénéfice de la communauté.

Espace dev

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *