Ousmane Diagne appelle au respect de l’institution judiciaire

Ousmane Diagne appelle au respect de l’institution judiciaire

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a exhorté les citoyens à s’abstenir de tout acte susceptible de fragiliser l’institution judiciaire. Cet appel a été lancé samedi, lors de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

Reconnaissant une perception négative persistante de la justice auprès d’une partie de la population, le Garde des Sceaux a dénoncé des critiques « souvent excessives et dépourvues d’objectivité », estimant qu’elles nuisent à la démocratie et au climat des affaires. « On doit se garder de confondre critiques et discrédit », a-t-il insisté, tout en soulignant que le travail des magistrats reste perfectible mais ouvert aux critiques constructives.

Ousmane Diagne a également salué l’équipe sortante de l’UMS et rappelé les initiatives en cours pour moderniser le secteur. Malgré les contraintes budgétaires, le Centre de formation judiciaire maintiendra son quota annuel de recrutement d’auditeurs de justice. Un Institut de formation des magistrats et professionnels du droit verra le jour à Sébi-Ponty, sur 6 hectares, et des crédits sont mobilisés pour l’équipement des juridictions, avec des livraisons prévues d’ici la fin de l’année.

Le ministre a enfin annoncé le lancement d’un projet de dématérialisation de la justice, doté de 750 millions de FCFA sur cinq ans, afin de renforcer l’efficacité et la modernisation du système judiciaire.

el faye

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *