Refonder l’éducation : bâtir un système en phase avec les valeurs et les enjeux du XXIᵉ siècle

Refonder l’éducation : bâtir un système en phase avec les valeurs et les enjeux du XXIᵉ siècle

Le Ministère de l’Éducation nationale s’est engagé dans un processus de réforme des curricula de l’éducation pour aligner le système éducatif aux nouvelles orientations du gouvernement.

Les travaux de l’atelier de cadrage et de stabilisation de la planification des activités du processus présidés par le Ministre de l’Éducation nationale sont ouverts ce jeudi 24 juillet 2025 à Diamniadio.

La rencontre s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle et éthique du système éducatif, portée par la Vision du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et arrimée à l’Agenda national de transformation 2050.

Elle vise à :

• construire une compréhension partagée des fondements de la réforme ;

• clarifier le dispositif de gouvernance ;

• Planifier les grandes séquences de la réforme ;

• ⁠Impulser une dynamique d’engagement collective et d’intelligence éducative.

Pour le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, « la réflexion lancée ce matin va poser les bases d’une école refondée pour une société éducative, plus inclusive, plus équitable et plus en phase avec les défis contemporains. »

Selon le professeur Abdalah Cissé , président du comité scientifique, « transformer, l’éducation ne consiste pas à changer une chose pour en obtenir une autre c’est redonner vie à ce qui relie, créer les conditions d’une éducation qui n’imite pas mais qui incarne, une éducation qui n’exclut pas, mais qui révèle, une éducation qui ne se contente pas d’informer mais qui forme à la présence, à la responsabilité, au discernement. »

Les travaux vont durer deux jours à l’issue desquels une feuille de route sera élaborée et des recommandations formulées pour l’atteinte des objectifs .

el faye

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *