Conseil des ministres : Ousmane Sonko trace les lignes directrices de la loi de finances rectificative 2025

Conseil des ministres : Ousmane Sonko trace les lignes directrices de la loi de finances rectificative 2025

Lors du Conseil des ministres du mercredi 30 avril, le Premier ministre Ousmane Sonko a détaillé les priorités budgétaires du gouvernement pour l’année 2025. Il a appelé à une discipline financière rigoureuse, à l’élimination des projets peu performants et au recentrage des financements sur les objectifs de l’Agenda Sénégal 2050.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté ce mercredi les grandes lignes de la prochaine loi de finances rectificative pour 2025. Son intervention, jugée stratégique, s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes de l’Agenda Sénégal 2050. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion budgétaire disciplinée, en tenant compte des contraintes financières actuelles du pays.

Parmi les priorités évoquées figurent le paiement des arriérés, la suppression des projets inefficaces, et le réajustement des projets financés par les partenaires techniques et financiers pour les aligner sur les besoins réels du pays. M. Sonko a instruit les ministres de l’Économie et des Finances de préparer les arbitrages nécessaires en amont de la présentation officielle de la loi de finances rectificative, prévue en Conseil des ministres au cours du mois de mai 2025.

Dans une démarche plus globale, le gouvernement entend relancer le dialogue social en vue d’un pacte de stabilité sociale, avec pour objectif l’amélioration des conditions de travail et une transparence accrue dans la gestion publique. Ce pacte devrait renforcer la confiance entre les partenaires sociaux et l’exécutif.

Autre annonce majeure : la commission centrale des achats de l’État deviendra opérationnelle en juillet 2025, une fois le décret d’adoption finalisé en mai. Cet organe aura pour mission de mieux encadrer les dépenses publiques liées aux acquisitions de biens et services de l’État.

Enfin, dans le cadre du suivi de l’Agenda Sénégal 2050, le Président de la République a nommé M. Armando Al Amine ministre auprès de la Présidence, chargé du suivi, du pilotage et de l’évaluation de ce programme stratégique. M. Boubacar Camara a, quant à lui, été nommé ministre secrétaire général du gouvernement, une fonction clé dans la coordination de l’action gouvernementale.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté ce mercredi les grandes lignes de la prochaine loi de finances rectificative pour 2025. Son intervention, jugée stratégique, s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes de l’Agenda Sénégal 2050. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion budgétaire disciplinée, en tenant compte des contraintes financières actuelles du pays

Parmi les priorités évoquées figurent le paiement des arriérés, la suppression des projets inefficaces, et le réajustement des projets financés par les partenaires techniques et financiers pour les aligner sur les besoins réels du pays

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *