Moustapha Guirassy: ”l’élaboration d’un programme éducatif adapté aux besoins spécifiques de Touba devient une nécessité”

Moustapha Guirassy: ”l’élaboration d’un programme éducatif adapté aux besoins spécifiques de Touba devient une nécessité”

L’élaboration d’un programme éducatif adapté aux besoins spécifiques de Touba (Diourbel centre) devient une nécessité, selon le ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy, rappelant l’option des nouvelles autorités de faire évoluer le système éducatif en une société éducative.

”Le système éducatif dans la ville de Touba va évoluer pour être une société éducative afin d’assurer son efficacité et sa pérennité dans la ville sainte”, a assuré, samedi à Dakar le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy lors d’un atelier de partage et d’échanges sur la stratégie de la mise en œuvre du programme d’éducation de Touba.

”La particularité de ce programme, c’est que ça vient de la communauté elle-même. Nous parlons d’une évolution d’un système éducatif vers une société éducative ”, a-t-il dit.

Cette rencontre ”stratégique” vise à partager les orientations majeures du programme validé en octobre 2024, intégrant les spécificités religieuses, culturelles et sociales de la ville sainte de Touba.

Le ministre a souligné que la mise en œuvre de ce programme nécessite une appropriation des enjeux et du référentiel par les différents acteurs.

”Il s’agira de s’approprier la lettre de politique de développement du secteur, de faire l’état des lieux de la carte scolaire à Touba, de s’approprier le nouveau programme éducatif de Touba, de stabiliser la feuille de route du plan d’accompagnement et de mettre en place un dispositif de suivi -accompagnement”, a  t -il expliqué.

Pour Moustapha Guirassy, le système éducatif de Touba, tout comme dans d’autres régions du pays, est confronté à des problématiques telles que la saturation des classes, le manque de matériel pédagogique et des programmes souvent déconnectés des réalités locales.

Pour encourager cette dynamique, le ministère de l’Éducation nationale, sous la bénédiction du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a mis en place le nouveau programme éducatif de la ville sainte de Touba, explique le ministre.

Il précise que cette initiative est l’aboutissement d’un long processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs concernés.

Le représentant du khalif  général des mourides, Serigne Akhemad Madawi Mbacké a pour sa part relevé la “place importante” qu’occupent les femmes dans l’enseignement à Touba.

”Ce sont des écrivaines, des enseignantes et des éducatrices qui constituent un maillon important de la chaine dans l’enseignement à Touba”, dit-il.

aps

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *