Après la CAN U17 et avant celle des U20 en Egypte, place au Championnat d’Afrique de football scolaire pour sa 3ème édition qu’accueillera le Ghana du 23 au 26 avril 2025.
Coupe d’Afrique des scolaires au Ghana. Après la CAN U17 et avant celle des U20 en Egypte, place au Championnat d’Afrique de football scolaire pour sa 3ème édition qu’accueillera le Ghana du 23 au 26 avril 2025.
La ville d’Accra s’apprête à vivre une semaine très intense avec le déroulement de la 3ème édition d’une compétition très chère au président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, à savoir le Championnat d’Afrique de football scolaire.
Lancé à Maputo en 2022 par le président de la CAF, la première édition a eu lieu en Afrique du Sud en 2023 (zone Afrique australe) et la seconde en Tanzanie en 2024 (zone Afrique de l’Est) avant de poser ses bagages en Afrique de l’ouest, au Ghana.
La CAF et la Fédération ghanéenne de football ont choisi pour la compétition le stade sportif de l’Université du Ghana à Accra, d’une capacité de 10 000 places, qui est doté d’excellentes installations et qui a récemment accueilli les Jeux Africains de 2024, mais surtout un symbole lié au savoir et à la connaissance.
Ce désormais rendez-vous annuel ouvert aux scolaires de la catégorie des U15 est un programme inscrit et soutenu par le président Motsepe lui-même à travers une dotation annuelle de sa propre fondation de 4 millions de dollars, après avoir investi 10 millions de dollars au moment de la création de ce Championnat.
L’édition 2025 réunira 16 sélections, huit chez les garçons et huit autres chez les filles. Le tirage au sort qui a eu lieu ce lundi 21 avril 25 a donné lieu à des groupes relevés et à des confrontations alléchantes en perspectives.
Ainsi, dans le groupe A, la sélection Algérienne qui fait son retour après avoir raté la deuxième édition en Tanzanie, affrontera le pays hôte, le Ghana, l’Afrique du Sud et l’Ouganda, connus pour leurs traditions dans le football scolaire.
Dans le groupe B, toujours chez les garçons, on retrouve la Tanzanie, dernier vainqueur en 2024, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la RD Congo qui ambitionnent tous d’inscrire pour la première fois leur nom sur le trophée.
Chez les filles, le groupe A renferme lui aussi de sérieux prétendants avec le Maroc, double finaliste en 2023 et 2024, le Ghana, le Bénin et le Malawi. Dans le second groupe, l’Ouganda, la RD Congo et la Gambie partiront en outsiders face au grand favori, l’Afrique du Sud tenante du titre.
Sur le plan purement compétitif, les sélections aligneront chacune, dans les deux catégories, des équipes de onze joueurs pour des matchs qui se dérouleront en deux périodes de 20 minutes, et une pause de 10 minutes. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, le vainqueur sera déterminé par une séance des tirs au but, conformément aux Lois du Jeu. Le nombre de remplacement est illimité, une façon de donner la possibilité au maximum de joueuses et de joueurs de participer. Evidemment, les remplacements se feront lorsque le ballon est hors du terrain ou durant les arrêts de jeu.
L’Algérie, qui a pris part à la première édition à travers le CEM Mohend El Hadj Belaouche de Bordj Menail en 2023, sera représentée par une sélection U15 qui a décroché sa qualification lors du tournoi UNAF organisé en janvier 2025 à Oran, notamment après une précieuse victoire (1 – 0) face à la Tunisie et un nul contre le Maroc (0 – 0). Chez les féminines, ce sont les Marocaines qui représenteront cette zone UNAF, pour avoir terminées premières lors du même tournoi devançant les algériennes à la différence de buts.
L’ambition des algériens est de passer déjà le premier tour, un cap qu’ils n’ont pas réussi à faire en 2023, ni la Libye, représentant de l’UNAF en 2024. Leur tâche sera certainement ardue face à des favoris potentiels au sacre final, à commencer par l’Afrique du Sud, déjà vainqueur lors de la 1ère édition, le Ghana qui évoluera à domicile, et l’Ouganda, un habitué de ce type de compétition.
En plus de la compétition footballistique, le Championnat d’Afrique de football scolaire connaîtra l’organisation de plusieurs ateliers destinés aux jeunes participant(e)s avec la présence de 120 jeunes arbitres, 210 jeunes reporters, 100 jeunes leaders, qui s’ajouteront aux 300 entraîneurs formés pour l’obtention de la Licence CAF D, 150 agents médicaux et 100 officiers de prévention et de protection formés à cette occasion.
Concernant les primes prévues pour cette édition, il faut savoir que le vainqueur repartira avec un chèque de 300 000 dollars, alors que le finaliste empochera 200 000 dollars ; quant au troisième il aura 150 000 dollars. Rappelons que l’Algérie, vainqueur de la phase zonale a déjà reçu 100 000 dollars (14,5 MDA).
On ne terminera pas sans rappeler le mot du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe qui fait du football scolaire son cheval de bataille pour les années à venir et les futures générations estimant que l’impact de ce programme et ses vertus sont nombreux :
‘’Le football scolaire constitue le socle du développement durable et de la progression du football africain. L’un des investissements les plus judicieux pour hisser notre continent parmi les références mondiales reste le soutien au football en milieu scolaire, ainsi qu’au renforcement des infrastructures dédiées aux garçons et aux filles, à tous les niveaux : scolaire, amateur et professionnel.”
Voilà une raison supplémentaire pour valoriser le football scolaire. Pour les moins de 15 ans, ils vont être presents en Afrique et peut-être dans le monde. Il faut donc penser au sport/études pour éviter les déperditions scolaires et l’inculture de nos jeunes joueurs.
Mamadou Kassé
journaliste et formateur