Le championnat est vidé de sa substance. Personne n’y croit plus. Il faut donc réfléchir sur des formules alternatives qui permettent de jouer des matchs réguliers sur au moins 10 mois de l’année. Les 2 autres mois (août/ septembre) seront laissés aux navetanes. Si on raisonne un peu par l’absurde, au cas où les moyens manquent, il ne serait pas saugrenu d’organiser un championnat en deux phases. Une première allant d’octobre à février et une deuxième de mars à juillet. Soit 10 mois de compétitions.
Cette hypothèse devrait être étudiée si les finances sont limitées, comme on l’évoque assez souvent. On pourrait alors organiser une première phase sous forme de championnat de2 poules (2X8) nord et sud. Et la suite sous forme de Play-off avec les 8 meilleurs du premier tour.
Au final, on aura des équipes assez compétitives qui se déplaceront sur des distances relativement courtes, ce qui permet une économie d’échelle et une plus grande adhésion populaire. Si à côté on a une seconde division dans le même schéma et un championnat des petites catégories, on pourra alors espérer des clubs forts pour s’engager en Afrique.
C’est juste un avis pour engager le débat.
Mamadou Kassé
journaliste et formateur