Les auditions dans le dossier du Fonds destiné à la lutte contre la Covid-19, démarrées le 14 avril dernier, ont, pour le moment, permis de recouvrer 258 millions 448 mille 233 francs CFA en guise de cautionnement, a déclaré, jeudi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar.
”258 millions 448 233 francs CFA ont été recouvrés provisoirement dans le cadre du dossier relatif à la gestion du fonds FORCE Covid 19 transmis au parquet”, a notamment signalé Ibrahima Ndoye au cours d’une conférence de presse.
Il a précisé que la plupart des 27 personnes qui lui ont été déférées ont “spontanément” et “volontairement” proposé de consigner, soulignant que l’exploitation des huit rapports de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) sur les 1 000 milliards du Fonds FORCE Covid se poursuit.
Elles sont visées pour des malversations dans l’utilisation des financements spéciaux dédiés à la riposte contre le coronavirus entre 2020 et 2021.
Selon le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, ces huit rapports concernent les ministères des Mines ; de la Culture ; de la Jeunesse ; des Sports ; de la Santé ; de la femme , du Développement industriel ; du Développement communautaire.
Ibrahima Ndoye a aussi expliqué que le code de procédure pénale prévoit cette possibilité de cautionner, rappelant que l’objectif est de recouvrer l’argent des Sénégalais.
avec aps