Du 21 au 25 avril, Bamako, la capitale du Mali va accueillir l’édition 2025 du Forum Régional des Prévisions Saisonnières Agro-Hydro-Climatiques pour les zones sahélienne et soudanienne (PRESASS). C’est du moins ce que nous apprend un communiqué du Centre AGRHYMET publié sur sa page facebook.
Cet événement, organisé par AGRHYMET (Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel) et Mali-Météo, en collaboration avec les services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHNs), l’ACMAD, les organismes de bassin fluviaux, les agences de réduction des risques de catastrophes, les médias, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et d’autres partenaires régionaux et internationaux, réunira des experts de la région sur les services climatiques et hydrologues de la région ainsi que leurs partenaires pour analyser les perspectives agro-hydro-climatiques de la saison des pluies 2025 dans les zones sahélienne et soudanienne.
Objectifs PRESASS 2025
À Bamako, il s’agira d’élaborer surtout les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour la saison des pluies 2025 dans les zones sahélienne et soudanienne au Sahel et en l’Afrique de l’Ouest.
Ensuite, analyser les impacts potentiels des tendances pluviométriques et hydrologiques sur les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la gestion de l’eau et la sécurité alimentaire.
Renforcer les capacités des acteurs régionaux, décideurs et partenaires dans l’utilisation des prévisions saisonnières pour améliorer la résilience de communautés face aux risques climatiques.
Last but not least, proposer des stratégies d’adaptation et de gestion des risques pour anticiper les effets des conditions climatiques sur la production agricole et la sécurité alimentaire.
Le PRESASS 2025 jouera, selon le centre AGRHYMET, un rôle clé dans l’anticipation et la gestion des risques climatiques, permettant aux acteurs impliqués dans la gestion de la saison des pluies et aux décideurs d’adopter des stratégies proactives face aux défis climatiques.
Espacedev