La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) débute ce dimanche 30 mars pour se poursuivre jusqu’au 19 avril 2025. La compétition, qui se dispute au Maroc, sera l’occasion de voir en œuvre les futurs cracks du football africain, de distribuer des tickets pour le Mondial de la catégorie cette année, et surtout de savoir qui succédera au Sénégal, champion en titre. Le match d’ouverture ce soir opposera le Maroc à l’Ouganda.
A partir de ce dimanche, la course à la succession du Sénégal sera lancée avec le début de la CAN U17. La compétition, qui regroupe 16 équipes, se disputera au Maroc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lionceaux seront attendus de pied ferme par leurs adversaires. Logés dans la poule C, les champions en titre seront opposés à la Gambie, à la Tunisie et à la Somalie, avec une entrée en lice le mardi 1er avril face au voisin gambien. Il faudra donc réussir l’entrée en matière, sachant que les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale. En plus de la défense du titre, il y a un autre enjeu pour les Sénégalais : participer au Mondial U17 qui aura lieu cette année au Qatar. Il faudra, pour y aller, accéder au moins à la finale puisque seuls les finalistes de la Coupe d’Afrique seront qualifiés pour la Coupe du monde.
Pour défendre le titre acquis il y a deux ans en Algérie par Amara Diouf et consorts, le sélectionneur du Sénégal Pape Ibrahima Faye a choisi une liste de 23 Lionceaux qui évoluent généralement à Diambars (6 joueurs) ou encore Génération Foot (5 joueurs) pour cette CAN U17