Commandes publiques agricoles : Un engagement fort du MASAE et de l’ARCOP

Commandes publiques agricoles : Un engagement fort du MASAE et de l’ARCOP

Dans le cadre des orientations stratégiques définies par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en matière de rationalisation budgétaire et d’optimisation des commandes publiques, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) intensifie ses efforts pour relever les défis de la campagne agricole 2025-2026.

Cette volonté s’est traduite par une réunion d’échange de haut niveau avec l’Agence de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), comme l’indique un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.Cette rencontre a permis d’examiner en profondeur le cadre d’application du Code des marchés publics afin de garantir une acquisition transparente, rapide et efficace des intrants, services et infrastructures agricoles. Trois actions prioritaires ont ainsi été arrêtées :

1. Création de GIEs de mécanisation pour les jeunes : En partenariat avec le secteur privé national, ces Groupements d’Intérêt Économique offriront aux producteurs des services agricoles subventionnés. Un projet pilote sera lancé avec le matériel agricole déjà disponible dans le cadre du programme Intermaq.

2. Construction accélérée des premières Coopératives Agricoles Communautaires (CACs) : Quatorze infrastructures seront mises en place pour renforcer la transformation agricole, la production et les capacités de stockage à l’échelle locale.

3. Organisation des commandes groupées d’intrants agricoles : Le Bulk Procurement Programme garantira la disponibilité des engrais d’ici mi-mars 2025, afin de sécuriser une campagne agricole optimale.

Afin d’accélérer la mise en œuvre de ces initiatives, le ministre a exhorté le Directeur Général de l’ARCOP à finaliser un Manuel de Procédure Accéléré, destiné à simplifier et à optimiser le traitement des projets prioritaires du MASAE. À travers ces mesures, le ministère affirme poser un jalon essentiel vers l’autosuffisance alimentaire et une gestion efficiente des ressources publiques.

Letemerair.info

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *