L’AMS se présente comme une communauté mondiale engagée dans l’avancement des sciences et des services liés à la météo, à l’eau et au climat. La rencontre qui réunit scientifiques, professionnels et étudiants des États-Unis et du monde entier se tient cette année du 12 au 16 janvier 2025 à la Nouvelle Orléans, en Louisiane.
Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Directeur général de L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), a été invité par le Comité de l’American Meteorological Society pour la variabilité et les changements climatiques. Dr Diaga Basse accompagné de la Directrice de la météo, Dr Aïda Diongue Niang, participe à cette réunion qui est à sa 105ème édition.
« Les rencontres de l’AMS sont une occasion d’exposer sur les dernières avancées scientifiques et professionnelles dans des domaines allant des conditions météorologiques extrêmes, de la physique des nuages à la météo spatiale », nous apprend l’ANACIM dans un post publié sur sa page facebook. « Des sessions interdisciplinaires sont aussi organisées. C’est le cas de la conférence sur les vagues de chaleur présidée par notre compatriote Dr Wassila Mamadou Thiaw, Directeur du Centre de Prévisions Climatiques (CPC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)/la météo américaine. Un sujet sur lequel la NOAA et l’ANACIM collaborent depuis quelques années », note notre source. Dans ce même sillage, poursuit-elle, « Dr Ousmane Ndiaye, ancien Directeur de l’Exploitation de la météorologie à l’ANACIM et actuel Directeur général du Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) a co-animé un panel sur le climat et la santé ».
Espacedev