Air Sénégal veut diversifier ses activités et restaurer son équilibre financier avant la fin de l’année, selon son directeur général

Air Sénégal veut diversifier ses activités et restaurer son équilibre financier avant la fin de l’année, selon son directeur général

La compagnie Air Sénégal s’est lancée dans une entreprise de diversification de ses activités en même temps qu’elle s’apprête à desservir les villes de Kédougou (sud-est), Ourossogui, Saint-Louis (nord) et Tambacounda (est), à négocier un moratoire de sa dette et à restaurer son équilibre financier avant la fin de l’année, a annoncé à l’APS son directeur général, Tidiane Ndiaye.

‘’Air Sénégal aspire à retrouver son équilibre financier d’ici à la fin de l’année’’, a assuré M. Ndiaye.

Dans une interview donnée à l’APS, il annonce que la compagnie nationale de transport aérien a acquis quatre avions de type LET L-410 de 19 places destinés aux vols domestiques, ceux effectués à l’intérieur du pays.

Ces avions ‘’vont nous permettre de transporter des passagers à Saint-Louis, Kédougou, Tambacounda et Ourossogui’’, a dit Tidiane Ndiaye, affirmant que sept vols de la compagnie arrivent chaque semaine à Cap Skirring, dans la région de Ziguinchor (sud).

Selon son directeur général, Air Sénégal cherche à diversifier ses activités, dans le cadre du projet de hub aérien que tentent de construire les autorités sénégalaises.

‘’Pour que la compagnie puisse gagner de l’argent, nous sommes en train de réfléchir à sa diversification, avec l’aide des autorités. Il faut, pour cela, mener diverses activités’’, a expliqué M. Ndiaye, soulignant qu’‘’il ne peut pas y avoir un hub aérien sans une compagnie très forte’’.

‘’Transporter des passagers seulement ne peut pas faire gagner de l’argent’’, a-t-il soutenu.

Les dettes d’Air Sénégal s’élèvent à ‘’une centaine de milliards de francs CFA’’, a dit Tidiane Ndiaye. ‘’La compagnie perdait 3,6 milliards de francs CFA par mois, ce qui faisait plus de 40 milliards par an […] La dette est là !’’

Il rappelle que ‘’la compagnie a entamé des discussions avec ses partenaires’’ en vue du paiement de ses dettes. ‘’La compagnie a bien réduit son déficit et nous travaillons, avec nos partenaires, à une sorte de moratoire…’’

‘’Des partenariats très forts’’

Air Sénégal a noué des partenariats avec plusieurs compagnies aériennes, celles d’Afrique de l’Ouest pour la plupart, selon son directeur général. ‘’La compagnie ne desservant plus l’Afrique centrale, elle a signé des accords commerciaux avec Air Côte d’Ivoire, ASKY Airlines, Air Burkina, etc. Aujourd’hui, un passager disposant d’un billet d’Air Sénégal peut voyager avec ASKY, la Royal Air Maroc, Air France, et vice versa […] Les compagnies entretiennent des partenariats très forts’’, a-t-il dit.

Tidiane Ndiaye déclare avoir fait de la régularité des vols, de la maintenance des avions et de la concentration des dessertes en Afrique de l’Ouest les bases de la relance de la compagnie nationale.

Nommé à la tête d’Air Sénégal en août dernier, M. Ndiaye dit avoir remarqué que seuls 35 % des vols étaient réguliers et s’effectuaient sans retard. Près de six mois après sa nomination, il espère avoir trouvé des solutions à certains problèmes de la compagnie nationale.

Avec APS

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *