Face aux modestes botswanais de Orapa United, le Jaraaf n’avait pas le choix à domicile. Battre pour se relancer dans la course quarts de finale de la Coupe de la Caf ou renoncer à son ambition d’aller à la conquête du titre. Dimanche dernier, les Médinois ont certes souffert mais, ils ont réussi l’essentiel. Les protégés du coach Malick Daff ont arraché les trois points (1-0) les Botswanais dans les dernières secondes du temps additionnel. Il leur a fallu attendre le temps additionnel pour forcer leur destin. Auteur de l’unique but du match dans les dernières secondes du temps additionnel, Almamy Matheuw Fall a libéré les Dakarois. Ce résultat permet, en effet, au Jaraaf de se relancer, avec cinq points au compteur en quatre matchs et une troisième place du groupe C. Les Sénégalais, qui reçoivent l’ASEC d’Abidjan, la semaine prochaine, pour le compte de la cinquième journée, gardent ainsi leur chance de se qualifier en quart de finale. Dans l’autre match de la poule, l’USMA d’Alger, en déplacement dans la capitale ivoirienne, a arraché le nul (1-1) devant l’ASEC Mimosas.
… Le Maghreb en force !
La RS Berkane est la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale, grâce à une courte victoire (1-0) contre le Stade Malien. Double vainqueur de la compétition, en 2020 et 2022, le club marocain se présente comme un sérieux prétendant au titre cette saison. Auteur d’un parcours parfait en phase de groupe, la RS Berkane affiche son ambition d’ajouter un troisième sacre à son palmarès. Outre le club marocain, large dominateur du groupe B, les autres poules sont aussi dominées par des clubs du Nord. C’est le cas dans le premier groupe (A) dominé par les Algériens de CS Constantine (9 points), talonnés par les Tanzaniens de Simba SC qui comptent le même nombre de points, tous deux quasiment assurés de se qualifier pour les quarts de finales. En revanche, dans ce groupe, les Tunisiens de Sfax sont largués, Lanterne rouge du groupe, les Magrébins n’ont plus d’espoir pour la suite de la compétition. La poule D est également dominée par le Zamalek et Masry, deux clubs égyptiens réguliers dans la haute compétition.
Et pour confirmer la domination du Maghreb dans cette compétition parrainée par la CAF, les Algériens de l’USM d’Alger tiennent la première place du groupe C, à deux journées de la fin de la phase de groupe. Avec 8 points au compteur, les Algériens sont quasiment assurés de disputer les quarts de finale. Les Ivoiriens de l’Asec Mimosa et le Jaraaf qui suivent derrière, accusent chacun un retard trois points à effacer. Les prochaines rencontres de la Coupe de la Confédération, TotalEnergies reprendront le week-end prochain. À mesure que la phase de groupes approche de son dénouement, la bataille pour une place en quarts de finale promet encore plus d’intensité.nDans tous les cas, le Maghreb sera très ben représenté dans la dernière phase de la compétition.Pour rappel, cette compétition est ouverte aux vainqueurs des coupes nationales et aux clubs terminant leur championnat derrière ceux qui participent à la Ligue des champions de la CAF. Le nombre de clubs qualifiés par fédération ainsi que leur point d’entrée dans la compétition sont déterminés par le « Classement quinquennal » de la CAF. Les 12 meilleures associations peuvent avoir deux clubs en Coupe de la confédération alors que pour les autres associations, un club peut prendre part à la compétition. Le tenant du titre est automatiquement qualifié. Le Zamalek, champion sortant, a profité de cette « faveur » du règlement pour défendre son titre. À l’exception de la finale, toutes les rencontres sont programmées en formule aller-retour. En cas d’égalité, la règle des buts marqués à l’extérieur s’applique. Et si l’égalité persiste une séance de tirs au but est prévue pour départager les deux adversaires.
Ansoumana SAMBOU