Les travaux de construction des infrastructures devant accueillir les 4ème Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 ‘’avancent bien’’ et les infrastructures sportives seront livrées en décembre 2025, a annoncé le directeur des sports desdits jeux, Balla Dièye.« Le niveau des travaux de rénovation de la Piscine olympique de Dakar et de la réhabilitation du stade Iba Mar Diop avance parfaitement bien. Nous pensons pouvoir livrer ces infrastructures en décembre 2025 », a-t-il dit. Il s’exprimait, samedi, lors d’une conférence de presse du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 (31 octobre-13 novembre).
Il a rappelé que le stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique de Dakar sont les seules infrastructures concernées par l’organisation des JOJ à Dakar.Les travaux de rénovation de ces infrastructures ont été financés par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 60 millions d’euros, environ 40 milliards de francs CFA.Balla Dièye assure que pour le stade Iba Mar Diop, les travaux se déroulent ‘’très bien’’. ‘’Les tribunes ont été démolis, les travaux de fondation sont entamés et nous sommes dans les délais. L’Ageroute [Agence des travaux et de gestion des routes], le maître d’ouvrage, suit les constructions avec le COJOJ’’, a-t-il détaillé.‘’Au niveau de la Piscine olympique de Dakar, avec le complexe du Tour de l’Œuf, les choses avancent très bien. Nous avons commencé les travaux d’installation de la plomberie au niveau de la piscine », a-t-il rassuré.Lors d’une conférence de presse organisée le 11 décembre dernier, le coordonnateur adjoint du programme d’amélioration des infrastructures de la mobilité et de l’accessibilité des infrastructures sportives dans le cadre des JOJ Dakar 2026, Saliou Sène, avait fait état d’un niveau de réalisation des travaux de 15%.Les travaux de rénovation de ces infrastructures ont démarré depuis le 4 octobre 2024.
En plus de la ville de Dakar, celles de Diamniadio et Saly (Thiès) vont aussi accueillir ces quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse dans moins de deux ans.Selon Balla Dièye, le département d’opération du COJOJ « suit de près le niveau d’exécution des travaux et travaille en parfaite collaboration avec les 35 fédérations nationales à travers les fédérations internationales ».« Nous tenons quotidiennement des réunions avec elles pour aborder les volets techniques et les normes internationales à régler », a ajouté M. Dièye.Il a souligné que ‘’la réhabilitation de ces infrastructures sera d‘une grande utilité pour la jeunesse dakaroise et les sportifs sénégalais ». »La Piscine olympique était dans un état de dégradation, et nous avons profité de ces jeux pour la rénover. Nous en avons fait de même avec d’autres infrastructures de proximité dans les villes qui accueillent les JOJ. C’est cet héritage que nous voulons laisser à la jeunesse après les compétitions’’, explique le coordonnateur général du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, Ibrahima Wade.
Avec APS