Champion en titre, le Sénégal engage l’opération défense de sa couronne ce dimanche au Libéria. Exemptés du premier tour, les Lions ont d’abord le défi des qualifications à assurer ce dimanche lors du match aller au Liberia.
En perspectives de la huitième édition du championnat des Nations (Chan), le sélectionneur de l’équipe nationale locale du Sénégal, a publié une liste de 21 joueurs pour le déplacement à Monrovia. Un déplacement à la limite périlleux pour Souleymane Diallo et ses « fauves locaux » qui, après plusieurs semaines de préparation de ce match aller des barrages n’ont pu décrocher un sparing partner de standing international pour évaluer leur niveau de préparation. Particulièrement Souleymane Diallo, successeur de Pape Bouna Thiaw champion en titre, puis promu sélectionneur national des Lions. Ayant hérité de cette sélection locale avec le titre comme cerise sur le gâteau, Souleymane Diallo a donc la lourde mission de le conserver. Une mission difficile pour l’ancien coach de Guédiawaye FC et ses Lions locaux qui se donnent le défi d’aller défendre leur titre dans deux mois.
La mission est périlleuse compte tenu des problèmes rencontrés dans la préparation, même si Souleymane Diallo se veut optimiste. Champion en titre le Sénégal est exempté du premier tour des éliminatoires. Entré en jeu à partir d second et dernier tour, le Sénégal commence ainsi la compétition pour garder son bien ce dimanche à Monrovia contre le Libéria. Ainsi après une longue période de regroupement à domicile au Centre technique, Jules François Bocandé de Toubab Dialao, les Lions de Souleymane Diallo vont défier le Liberia en match aller des barrages qualificatifs au prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, prévu du 1ᵉʳ au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les trois pays hôte de cette 8e édition.L’équipe nationale locale du Sénégal, quitte Dakar ce jeudi pour Monrovia, où elle affrontera l’équipe libérienne ce dimanche. Et pour cette double confrontation avec les Lions locaux, le sélectionneur libérien a convoqué la plupart des cadres de son équipe.
Le match retour est prévu le 28 décembre, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.Ouvert aux sélections nationales exclusivement composées de joueurs évoluant au niveau local, ce tournoi lancé il y a une quinzaine d’années en est sa 8e édition. La Rd Congo en est le premier lauréat en Côte d’Ivoire en 2009 et le Sénégal le dernier champion en titre en 2023 en Algérie. En finale, après un nul blanc (0-0) les Lions de Pape Bouna Thiaw ont été plus concentrés (5 tab 4) aux tirs au but devant les Fennecs.
De huit participants en 2009, lors de la première édition en Côte d’Ivoire, il est passé directement à 16 lors de la deuxième édition au Soudan en 2011. Officiellement reconnue par la FIFA depuis la troisième édition en 2014, la compétition est désormais prise en compte dans le processus de classement mondial de la FIFA.
Liste des 21 joueurs convoqués
Gardiens (3) : Pape Abdoulaye Dieng (Linguère), Marc Philippe Diouf (Teungueth FC), Amar Fall (AS Pikine)
Défenseurs (6) : Ousmane Konaté (AS Douanes), Serigne Fallou Diouf (Génération Foot), Baye Assane Ciss (Teungueth FC), Joseph Layousse Samb (Teungueth FC), Mamadou Touré (AJEL), Modou Sèye Ndiaye (AS Pikine)
Milieux (5) : Makha Ben Ahmad Bâ (Jaraaf), Issa Kane (Casa Sports), Cheikh Tidiane Thiam (Oslo FA), Seydou Ndiaye (Dakar Sacré Cœur), Serigne Moctar Koité (Jaraaf)
Attaquants (7) : Oumar Ba (US Gorée), Ibrahima Dieng (AS Pikine), Mamadou Junior Soumaré (Dakar Sacré Cœur), Moustapha Fanné (Guediawaye FC), Seydina Mandione Mbaye (AJEL), Ababacar Sarr (Jaraaf), Almamy Matthew Fall (Jaraaf).
Ansoumane SAMBOU