Au Sénégal, l’Etat notifie à Barthélémy Dias la révocation de ses fonctions de maire de Dakar

Au Sénégal, l’Etat notifie à Barthélémy Dias la révocation de ses fonctions de maire de Dakar

L’opposant avait déjà été déchu de son mandat de parlementaire, le 6 décembre, en raison d’une condamnation pour homicide volontaire prononcée en 2017

L’Etat sénégalais a retiré à l’opposant Barthélémy Dias, maire de Dakar, ses fonctions municipales en raison d’une condamnation pour un homicide remontant à 2011, selon un arrêté préfectoral publié vendredi 13 décembre sur les réseaux sociaux et confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) par son entourage. « Je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseil municipal de la Ville de Dakar à compter de la date de notification » de la mesure, indique l’arrêté du préfet de Dakar daté de mercredi.

La révocation du titre de conseil municipal entraîne automatiquement celle de celui de maire de Dakar, ont affirmé à l’AFP deux experts des textes concernant les collectivités locales au Sénégal. Les autorités ne se sont pas prononcées publiquement sur la question. Le maire de Dakar a « bien reçu » les documents l’informant de sa déchéance comme conseiller municipal, a affirmé vendredi à l’AFP, sans commentaire, une membre de son entourage jointe au téléphone.Barthélémy Dias, personnalité politique nationale, doit tenir dans l’après-midi une conférence de presse. Il avait déclaré le 9 décembre qu’il résisterait à d’éventuelles tentatives de la part du nouveau gouvernement de le déchoir de son mandat à la tête de la capitale sénégalaise. Le 6 décembre, déjà, l’Assemblée nationale l’avait déchu de son mandat parlementaire, à la demande du ministère de la justice, en raison d’une condamnation pour homicide volontaire prononcée en 2017, confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême en 2023.

Barthélémy Dias avait été élu maire de Dakar en 2022 dans une coalition l’alliant aux Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le parti d’Ousmane Sonko, à l’époque opposant du président Macky Sall. MM. Dias et Sonko se sont brouillés en 2023 avec la présidentielle à l’horizon. M. Sonko a fait élire son second, Bassirou Diomaye Faye, à la présidence en mars 2024 et a été nommé chef du gouvernement en avril. La rude confrontation politique entre MM. Sonko et Dias a donné lieu à des incidents au cours de la campagne pour les législatives de novembre, remportées haut la main par le camp du premier ministre.

Avec AFP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *